Les abréviations
Comme chacun sait, une abréviation est la forme réduite d’un mot ou d’un groupe de mots. Il y a plusieurs types d’abréviations : les abréviations non conventionnelles, les abréviations dites conventionnelles, les sigles et les acronymes et enfin, les symboles.
Les abréviations non conventionnelles
À proscrire de vos récits !
Aussi appelées usuelles, circonstancielles ou personnelles, ce sont toutes les abréviations que l’on forme soi-même pour écrire plus vite nos cours à la fac, pour prendre un message au bureau, pour faire les courses, envoyer un message instantané… Bref, ces abréviations ne répondent à aucune règle et vous ne les verrez jamais dans un roman décemment corrigé.
Les abréviations dites conventionnelles
Il s’agit des abréviations référencées par l’imprimerie nationale. Ces dernières ont des règles bien précises qu’il convient de maîtriser si l’on souhaite les utiliser.
Une abréviation se termine par un point, sauf si elle comporte la dernière lettre du mot abrégé. Exemple :
art. pour article
St pour Saint
Je ne pourrais pas être exhaustive tant il existe de termes abrégés. Je peux cependant revenir sur des classiques régulièrement écorchés :
J'invite ceux qui ont le temps, l'envie, le besoin, le courage… à parcourir la liste qui suit, toujours non exhaustive, mais déjà bien plus complète.