top of page

Acerca de

espaces,ponctuation

Les espaces et la ponctuation

N.B. Les sites web ont tendance à revisiter les codes, notamment parce que certains systèmes d’exploitation et navigateurs ne prennent pas en charge les espaces fines et/ou les insécables. Afin d’éviter qu’une ligne commence par une ponctuation, l’espace – en principe obligatoire – aura tendance à disparaître et ainsi coller aux règles anglaises.

Si vous consultez cette page depuis un mobile, vous pourrez aisément vous rendre compte de ce problème !

Autant commencer par là : en typographie, le mot « espace » – comme orthographe d’ailleurs ! – est féminin. Même si beaucoup l’auront déjà lu vingt fois, d’autres ne tourneront pas les talons en se disant « Celle-là ne sait même pas accorder les genres, comment lui faire confiance pour l’orthographe de mes récits ?! »

Maintenant que l’on sait qu’« espace » est féminin, on comprendra aisément que sa présence est indispensable – ! – et qu’elle suit des règles précises et parfois compliquées. (Non, ce n’est pas la raison invoquée pour féminiser le terme !)

 

Il existe différents types d’espaces :

  • L’espace dite « normale » ou « justifiante » : celle utilisée entre deux mots, sa taille servira de variable d’ajustement lorsque le texte sera justifié ;

  • L’espace « fine » : environ deux fois plus étroite que l’espace normale (l’usage de cette espace, mal supportée par les systèmes d’exploitation, a tendance à disparaître au profit de l’espace insécable) ;

  • L’espace « insécable » : caractère spécial (obtenu grâce aux raccourcis « alt + 0133 » ou « ctrl + maj + espace »), permettant d’éviter un saut de ligne entre deux éléments.

 

Les règles qui suivent sont énoncées pour des supports papier ou des e-books en français (de France !). Le Canada francophone, par exemple, supprime les espaces avant les points-virgules, les points d’exclamation et les points d’interrogation. La Suisse remplace l’espace fine par une espace insécable devant les deux points.

Pourquoi le mot « espace » est-il féminin ?

Autrefois en imprimerie, le mot « espace » désignait la lamelle que l’on intercalait entre les caractères de plomb pour séparer les mots à imprimer. Elle avait plusieurs largeurs : fine, moyenne, forte.

*Les points de suspension ayant plusieurs usages, ils respectent différentes règles :

  • Lorsqu’ils remplacent le début d’un texte, ils sont suivis d’une espace.

Exemple : « … tronqué la phrase. »

  • Lorsqu’ils remplacent la fin d’une phrase ou d’un mot, il n’y a pas d’espace avant eux.

Exemple : « J’ai tronqué la phr… » ou « J’ai tronqué la… »

  • Lorsqu’ils remplacent un mot, ils sont encadrés par des espaces.

Exemple : « J’ai … la phrase. »

  • On notera également qu’en fin de phrase, les points de suspension élisent le point final.

Exemple : « J’ai tronqué la phrase… »

​​

Sources :

  • Orthotypo & co, Annick Valade, éditions Cornées Laliat, 2013

  • Le Ramat de la typographie, Aurel Ramat et Romain Muller, éditions De Champlain, 2009

  • Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Collectif, Imprimerie Nationale, 2002

  • https://www.ascii-code.com/

bottom of page